jeudi 23 août 2012

Coaching entreprise : La méthode Tony Soprano


coaching entreprise : la méthode Tony Soprano
La (fictive) famille du crime du New Jersey  peut nous apprendre un " cannoli " ou deux au sujet de coaching d’entreprise efficace  et du leadership.
 Alors que parrain de la mafia réputée du nord du New Jersey est un leader né, Tony Soprano n'a jamais fréquenté d’école de commerce ni même lu un seul livre sur le management, il sait comment diriger et construire une équipe fidèle et soudée.
Il dirige son «organisation» dans un contexte d'affaires plutôt traître et infâme, comparable à l'environnement rapide et incertain que l’on peut trouver dans certaines affaires difficiles.
En effet, l'environnement des affaires d'aujourd'hui est si impitoyable et rapide, qu’il oblige les dirigeants à prendre des décisions à une vitesse fulgurante. Tout comme Tony Soprano, qui identifie un problème, fournit une solution et agit dans le temps qu'il vous faut pour avaler une tasse d'expresso.
L'indécision dans le monde de Tony: "Fuggedaboutit!"
Un autre trait de caractère populaire de ce personnage de série télévisée, est le temps qu'il lui faut pour se remettre en question. Malgré le fait que voir un psy est considéré comme tabou dans son monde, Tony sera le premier à admettre que la connaissance de soi est très importante pour la croissance personnelle de tout dirigeant et de son efficacité.

Dans le monde de l'entreprise plus classique, un coach de dirigeant  peut être, pas un docteur Melfi, mais un mentor qui a la capacité d'orienter  le chef de file sur un angle objectif tiers. Le coach d’entreprise peut utiliser  des outils comme les tests psychométriques pour aider le dirigeant d’entreprise à se voir comme les autres les voient.
Au coach de poser les questions essentielles, et d'aider les leaders à développer leur maîtrise personnelle, une qualité indispensable pour la réussite de toute commandant en chef.
Alors que Tony fait autorité et utilise la force pour faire avancer les choses (ce n'est pas tout à fait le monde de l'entreprise), il semble avoir encore plus qu’à moitié raison quand il s'agit de gérer son équipe.
Source : http://actioncoachexecutivecoaching.com/?p=159

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire